Education et prévention aux médias

Dans le cadre de l’appel à projets initié par la DRAC Occitanie et sous l’égide de la médiathèque de Lunel, l’équipe ECDC se déplace à la rencontre d’élèves. Nous animons au collège Fréderic Mistral un atelier de création numérique visant à prévenir et éduquer sur le contenu de la presse.

L’atelier se déroule pendant la pause midi et les collégiens sont libres d’y participer. L’équipe d’ECDC leur a proposé, dans un premier temps, une initiation aux « fake news » ou « fausses nouvelles ». En leur montrant des exemples, les enfants on pu apprendre à vérifier les sources des articles, identifier une fake news et surtout à ne pas prendre pour argent comptant l’information brute des médias.

Par la suite, les enfants ont découvert des logiciels de création de jeux vidéo ; nous avons utilisé Scratch pour la programmation, Krita pour la modification photo et Garage Band pour les musiques et bruitages. Krita et Scratch sont des outils gratuits que les enfants peuvent télécharger et utiliser chez eux pour d’autres projets s’ils le souhaitent.

Les collégiens ont construit leur propre « fake news » en réalisant des montages photos. Ils se sont généralement inspirés de faits réels afin de mieux les détourner et faire passer un message différent.

Par exemple, Angelo, un des élèves a réalisé ce montage :

Suite a tomorowland

Il a utilisé la photo d’une suite de luxe d’un hôtel, et y a intégré une photo de la vue du festival belge, Tomorrowland. Le collégien a cherché à informer le lecteur de l’ouverture d’une suite à 35 000 $, loin des places de camping qui accueillent en réalité les festivaliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *